Génération Zéro Watt avec les P5/6B

Comme tout le monde, nous avons été interpellés par le prix de l'électricité depuis le début de la guerre en Ukraine. De plus, nous avons été sensibilisés au danger d'une mauvaise consommation des énergies, même renouvelables. Nous avons donc voulu agir et nous nous sommes engagés auprès du défi génération zéro watt.

 

Depuis le début de l'année, nous nous sommes transformés en super inspecteurs de l'énergie à l'école. Notre rôle? Sensibiliser l'entièreté des élèves et du personnel de l'école à notre empreinte écologique par le biais de notre consommation électrique. Grâce à des animateurs spécialisés (avec des outils impressionnants pour mesurer l'énergie) et à la Ville de Tournai (Guillaume D'haese - notre référent énergie), nous avons étudié notre consommation à l'école (ainsi que notre production, car nous avons des panneaux photovoltaïques) et nous avons décidé de réduire notre consommation de minimum 10%. Pour ce faire, nous sommes occupés à réaliser des affiches "Merci de m'éteindre" près des interrupteurs, de réaliser une charte...

« C’est une formidable opportunité pour développer des activités pédagogiques citoyennes et des apprentissages sur l’énergie ainsi que pour réaliser de substantielles économies d’énergie dans l’école.

Il est organisé par les Facilitateurs éducation-énergie mandatés par la Wallonie, la Coopérative Courant d’air et des associations d’éducation à l’énergie, avec le soutien financier de la Wallonie et du Fonds Leader de l’Union européenne. »