À l’école, peu importe l’année dans laquelle nous sommes, nous découvrons l’Art sous toutes ses formes : la musique, la sculpture, les peintures,…
Lorsque nous avons été en classes vertes à Amougies en septembre, nous avons créé un lutin en argile, et récemment, les petits de troisième année maternelle, ont été découvrir le patrimoine de notre ville et ont pu s’initier à la poterie.
En début d’année nous avons découvert l’Art Aborigène et nous en avons profité pour réaliser chacun notre œuvre également.
En classe, nous travaillons régulièrement le rythme musical, mais nous parlons aussi de divers artistes au fil de l’année scolaire, tout comme nos copains des autres années scolaires.
Nous allons aussi régulièrement au musée des Beaux Arts de Tournai. Nous y avons parlé de pointillisme en septembre et en janvier, nous y avons travaillé les émotions sur les différentes peintures rencontrées.
De plus, madame Valérie vient à l’école certains midis pour nous donner des cours de dessin. C’est vraiment très enrichissant pour tout le monde !
MAIS QUI EST MADAME VALERIE ? (Interview).
Bonjour madame Valérie. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
« Bonjour, je m’appelle madame Valérie, je suis éducatrice et suite à la demande d’un ancien directeur de l’école (Mr Dardenne), je suis venue dans votre école pour partager certains moments avec vous. »
Comment avez-vous appris à dessiner ?
« Je n’ai jamais pris des cours de dessin. Pour moi, le dessin, c’est de l’observation. J’ai appris petit à petit, comme vous. »
Depuis quand dessinez-vous ?
« Depuis toujours je pense. En primaire, à votre âge, j’aimais déjà dessiner. »
Que faites vous d’autre que le dessin (artistiquement) ?
« Tout peut être considéré comme de l’Art. J’aime beaucoup transformer pour obtenir autre chose.
Sinon, j’aime aussi beaucoup cuisiner, qui peut aussi être considéré comme de l’Art. »
Qu’est-ce que vous préférez dessiner ?
« Les choses qui n’existent pas ! Parce que, puisque cela n’existe pas, personne n’en a jamais vu. On peut donc laisser notre imagination travailler et personne ne peut dire que notre dessin n’est pas correct.
Ce que je n’aime pas dessiner c’est tout ce qui est symétrique. »
Comment aidez-vous les enfants à dessiner ?
« Parfois, je propose de décalquer en allant à la vitre. Il y a malgré tout une partie qui n’est jamais facile à décalquer et donc il faut tout de même créer une partie. Cela permet de faciliter le dessin par moment.
J’aime aussi proposer de dessiner en utilisant des formes géométriques, comme lorsque nous nous sommes entraînés à dessiner Mickey Mouse. Cela nous apprend ensuite à faire des traits. »
Quel style d’Art préférez-vous ?
« J’aime beaucoup la peinture, la sculpture, l’architecture. »
Quel artiste préférez-vous ?
« Je suis plus à préférer les tableaux qu’à préférer les artistes. J’aime plein de styles.
J’aime beaucoup lorsqu’il y a beaucoup de couleurs et que le tableau est rempli : le fauvisme est un mouvement artistique qui me plaît, ainsi que l’artiste Matisse.
J’aime aussi beaucoup Miro, et dans un autre style : « le désespéré » de Gustave Courbet. »
Merci madame Valérie pour ce temps que vous nous avez consacré !
Information intéressante aussi : le tableau préféré de madame Valérie est Mona Lisa, qu’elle a refait elle-même pour son plaisir.